La podologie pédiatrique mérite une attention toute particulière car les pathologies des enfants sont interdépendantes de sa morphogénèse (coissance), de son environnement, et du type de sollicitations mécaniques qu’il va subir lors de la pratique de ses activités. Il est important pour les appréhender et les traiter de comprendre le processus d’ossification du pied, l’évolution rotationnelle du membre inférieur, l’apprentissage de la bipédie, ainsi que la biomécanique du mouvement.
La traumatologie chez l’enfant va être de deux ordres :
- des cliniques inhérentes à toutes activités pouvant altérer l’intégrité du développement osseux, articulaire et musculaire lors de la croissance
- des symptomatologies liées à la perturbation des structures anatomiques en pleine évolution, par un hyper sollicitation biomécanique lié, soit à l’adaptation de la longueur des muscles au squelette, soit aux microtraumatismes répétés par compressions osseuses, ou tractions musculo-tendineuse.
Le podologue est donc amené à intervenir à tout âge, en analysant de façon précise la statique et la dynamique de l’enfant afin de :
- prévenir, corriger, limiter les troubles morphologiques stato dynamique
- de conseiller les parents sur : le chassage, sur les postions de jeu, de vie courante
- de conseiller des exercices d’éveil musculaire, de proprioception, d’étirement sous le contrôle d’un kinésithérapeute et en accord avec le médecin traitant ou le pédiatre.
- de rassurer les parents
- de réorienter l’enfant vers un spécialiste en accord avec le médecin traitant ou le pédiatre si l’examen clinique l’imposait.
Pourquoi les semelles orthopédiques ?
Suivant le journal officiel du 13 juillet 2009 de la sécurité sociale gérant les prérogatives des actes des podologues, « l’orthèse plantaire orthopédique est amovible, fabriquée sur mesure et doit pouvoir être placée dans une chaussure de série.
L’orthèse plantaire est destinée :
- à corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire
- à envelopper et compenser les anomalies du pied
- à corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet, en dessous de 20 mm
- à soulager les appuis plantaires douloureux. »
Adaptées sur mesure et en fonction de chaque patient, les semelles orthopédiques peuvent être réalisées en prévention, pour corriger ou compenser de troubles morphologiques stato dynamique, pour soulager une douleur, ou bien par confort.