L’homme est par définition un bipède. Cette adaptation morphologique lui a permis une station érigée stato-dynamique afin de s’adapter au monde environnemental lui permettant de pratiquer toutes les activités d’une vie quotidienne (loisir, travail). Il subit donc des contraintes anti-gravitaires liées à la station debout et la locomotion pouvant demander une prise en charge podologique.
L’examen podologique
Il comprend plusieurs étapes qui permettront de mettre en évidence le motif de consultation, de comprendre le mécanisme des lésions ou des troubles posturaux, afin d’élaborer le meilleur protocole de prise en charge podologique possible :
- l’interrogatoire
- l’examen des données complémentaires (radio, IRM, échographie)
- investigation podométrique en charge et en décharge
- investigation vidéographique sur tapis de marche
- investigation podobarométrique
- examen du chaussage
Les moyens techniques pour ces examens sont :
- un podoscope avec appareil de mesure approprié (stéréométre, goniométre)
- une table d’examen
- un tapis de marche sous contrôle vidéo permettant une analyse de la cinématique du mouvement dans les 3 plans de l’espace (antérieur, postérieur et profil) à l’aide du logiciel d’acquisition Kinovéa adapté à cet effet.
- un système baropodométrique par plateforme de force permettant d’analyser la cinétique du mouvement (rapport des forces en fonction, des surfaces, et, du temps des appuis).