La pratique d’une activité sportive impose, par la récurrence des gestes liés à cette activité et de l’environnement dans lequel elle est pratiquée, des hyper sollicitations du système musculo-tendineux et ostéo-articulaires de l’ensemble de l’appareil locomoteur (pied, membre inférieur, bassin, rachis) qu’il nous faut appréhender pour limiter les facteurs favorisant les diverses lésions traumatiques.
La prise en charge d’un sportif, en cabinet et par un podologue du sport, consiste en un examen, le prenant en compte dans son intégralité morpho-statique et dynamique, dans sa spécificité disciplinaire. Ceci demande à votre praticien une connaissance du geste sportif, de ses composantes et contraintes biomécaniques. En cela votre podologue du sport se doit d’avoir une connaissance complète et éclectique de chaque sport, qu’il soit individuel (course à pied, tennis, etc.) ou collectif (football, handball, rugby, etc.) par l’obtention d’une qualification diplômante (D.U. de sport et santé, attestation européenne à la podologie sportive) validant ses acquis et son expérience professionnelle.
Étude adaptée et complète
Notre cabinet est équipé d’un plateau technique d’investigation non exhaustif (plateforme de force incorporée dans un couloir de marche, analyse vidéo sur tapis roulant), approprié à l’étude dynamique.
Il en résultera une prise en charge thérapeutique consistant, à la confection de semelles orthopédiques thermoformées adaptées à l’activité sportive si nos constatations vont dans le sens d’une hyper sollicitation du système biomécanique fonctionnel du sportif, et également, à proposer des conseils : de gainage et d’étirements musculaires appropriés à son activité, des modifications de son geste pour une meilleur appréhension des contraintes, de chaussage, de préparation cutanée etc…
À noter, une prise en charge pluridisciplinaire (médecin, para-médicaux, entraineur, parents), avant, pendant et post-traumatique, est importante pour faire comprendre au sportif les tenants et les aboutissants de ses blessures afin de ne pas perturber le processus thérapeutique et lui permettre une reprise des activités rapidement.